Projet collaboratif des bateaux à travers le monde


image IMG_6205.jpg (3.2MB)

Nous sommes portés par l'envie de :


  • permettre de partager nos données, textes, histoires, photos, vidéos et témoignages avec tous les autres passionnés de bateaux

  • Valoriser le patrimoine maritime d'hier, aujourd'hui et de demain.

  • offrir aux millions de personnes qui sont sur l'eau, et surtout qui restent à quai, la possibilité de comprendre les bateaux, les modes de navigation, de construction qu'ils ont devant leurs yeux, au bout de leur appareil photo !

  • Favoriser la rencontre entre habitants, voyageurs et professionnels de la mer (navigation traditionnelle, tourisme nautique, etc)

  • Utiliser des technologies innovantes pour donner à voir, partager notre patrimoine maritime sur toutes les eaux du globe


Vous trouverez ici


  • un projet collaboratif ouvert au plus grand nombre pour partager, découvrir et transmettre les plaisirs de la navigation sur tous types d'embarcations

  • une invitation aux voyages à travers l'histoire, les savoir-faire et les embarquements

  • une base de donnée mondiale de tous les bateaux existants, et ayant existé, à travers le monde.

  • les moyens de découvrir simplement tous les bateaux de tradition du plus petit dinghy au plus grand ketch.

  • une appli mobile, un site web et des Api spécifiques pour les professionnels du secteur.

Alors venez commencer à partager ce que vous avez textes, photos, vidéos, etc...





Un peu de contexte…


A travers le monde des centaines de milliers de personnes (voir des millions!) se pressent sur les quais de Falmouth, Brest, PortTownsend, Saint-Goustan, etc. pour admirer lors des fêtes nautiques les bateaux de bois ou d’acier, à vapeur ou à voile.
Chacun d'entre eux est chouchouté, entretenu pour le plus grand bonheur de ses propriétaires qui est heureux de le partager ensuite avec toutes celles et ceux qui les admireront à bord ou même du quai.

Brest, ville des plus grands évènements nautiques au monde avec plus de 700 000 visiteurs lors de Brest 2016 est un point de départ incontournable pour parler avenir de notre patrimoine maritime et fluvial.

WeNavis est une démarche collaborative et ouverte qui s’inspire de projets existants comme les projets de Wikis, Tela-Botanica, OpenStreetMap, MarineTraffic, et Plantnet / Birdnet.
Tous ces projets ont en commun la collecte de données ouvertes par des réseaux collaboratifs volontaires associé à la production de services (analyses, données, produits), d’expertises pour des entreprises, des collectivités locales ou de services de l’état

WeNavis : du présent construisons l’avenir du patrimoine maritime !


Depuis de nombreuses années, des initiatives existent pour valoriser le patrimoine maritime musées, fondations, appels à projets, magazines (Classicboat, Chasse-marée, Woodenboat…), forums d’échanges, événements nautiques, etc.

Elles ont permis à la fois de conserver les mémoires du passé et de sauvegarder un patrimoine parfois à l’abandon, particulièrement en France, et également de mobiliser un large nombre d’amateurs qui se sont mis à restaurer, construire des navires traditionnels et collecter de l’information depuis plus de 30 ans.

Notre démarche est de proposer une nouvelle façon de continuer ce travail en s’appuyant sur :

  • Le potentiel offert par les démarches collaboratives
  • La richesse dans le temps et l’espace que peuvent permettre les outils numériques ouverts

Wenavis c’est associer le plus grand nombre d’acteurs possibles, conscients du travail déjà engagé, des résultats obtenus dans un projet mondial, ouvert basé sur le fonctionnement des plateformes collaboratives en ligne.

Nous proposons d’utiliser le numérique collaboratif au service de ce patrimoine et de son avenir. Avenir qui passera par la mutualisation des moyens, la collecte et conservation de données fiables et pérennes et la constitution d’un réseau organisé de contributeurs.

Or à l’heure actuelle de nombreuses données ne sont pas ou peu valorisées voir perdues. Les bases de données ont du mal à être mises à jour et parfois les informations (des magazines par exemple) sont rarement transformées en données.

On peut d’ailleurs dresser les constats suivants :

  • Il est difficile de suivre l’histoire d’un bateau de sa naissance à aujourd’hui (constructeur, propriétaires, modifications)
  • Dans la rubrique du Chasse-Marée, Classicboat et Woodenboat magazine par exemple de nombreuses personnes demandent régulièrement « qu’est devenu mon bateau, celui de mon père, etc.)
  • Sur tous les sites de vente en ligne, des dizaines de navires sont proposés à la vente sans en garder la trace une fois vendus
  • Sur Wikipédia, Wiki-Brest de nombreuses données existent déjà sur les bateaux du patrimoine mais il faut être soit sur Brest soit en accord avec les règles Wikipedia (bateaux encyclopédiques) et la mise à jour des informations est aléatoire.
  • De nombreux groupes thématiques se sont créés sur Facebook notamment. Des informations, des médias y sont largement partagés sans être conservés. Ils deviennent accessibles à un grand nombre de personnes par contre sans garantie de conservation et surtout sans aucune licence permettant leur réutilisation.
  • En France, la fondation du patrimoine (liste bateaux BIP, classés historiques), les diverses manifestations (Brest, Golfe, Douarnenez) possèdent des bases de données conséquentes depuis des années qui ne sont pas accessibles, ne sont pas versées aux communs.

Nous proposons de rassembler, agréger dans un seul lieu libre et ouvert toutes ces informations afin de constituer un portail d’accès unique vers toutes ces ressources.

Nos objectifs :


Un projet de réseau

Le premier objectif est de construire une communauté de contributeurs trices qui pourront à la fois partager des données, des images, des histoires, leurs passions. Ils seront aussi les premiers concernés, intéressés par les données ainsi collectées.

Au-delà de l’outil base de donnée, c’est le développement d’un réseau qui est au coeur du projet.

La démarche devra être la plus collaborative possible. C’est à dire que l’animation permettra à chaque participant de s’approprier Wenavis, de contribuer à son évolution et à l’émergence de nouveaux projets en interne.

Les soutiens financiers demandés permettront de démarrer ce réseau qui peut prendre quelques années à se constituer surtout qu’il devra rapidement devenir anglophone. La plupart des bateaux et donc des passionnés se trouvent effectivement au Royaume-Uni, Etats-Unis, Scandinavie et bassin méditerranéen.

Un outil collaboratif et ouvert au coeur de la démarche

WeNavis c’est avant tout une base de données, un site web et des apis à vocation informationnelle et pédagogiques.
Une base de données multilingue, organisée, ouverte, et facilement accessible en alimentation comme en interrogation par n’importe quelle personne autorisée.

Une plateforme web pour visualiser les données de la base. Elle devra être suffisamment accessible, agréable, ergonomique pour pouvoir toucher un public plus large.

Elle permettra de montrer : historiques, spécifications, médias… L’outil web devra permettre à chacun de participer facilement comme par exemple rajouter des images.
Un outil pédagogique

WeNavis c’est aussi un outil à destination des professionnels et également de tous les publics.

De nombreux services pour professionnels sont sans doute à imaginer, ce qui sera possible si et seulement si de nombreuse données sont partagées.

Nous aimerions que Wenavis deviennent un support pour une meilleure compréhension, appropriation de ce patrimoine par un large public.

Nous pensons particulièrement aux fêtes maritimes comme celles de Brest, Douarnenez et golfe du Morbihan. Nous imaginons mettre WeNavis au service de ces événements pour apporter des solutions pédagogiques innovantes issues de la base de données.

Par exemple une application « Brest 2024 » qui permettrait de reconnaitre avec une simple prise de photo chaque bateau et accéder ainsi à des contenus riches et pédagogiques.

Tous les développements seront libres et pourront être réutilisés sur d’autres projets de valorisation de patrimoine. Ils seront déposés sur des plateformes de partage comme github.

Alors n’hésitez plus rejoignez-nous dans l’aventure ! Contactez-nous.

Livraison fleurs Espagne